Nous passons un tier de notre vie au lit.
Mais malheureusement, le matelas est souvent négligé lors des opérations de nettoyage de la maison. Soit par méconnaissance de la possibilité technique de le faire, soit par négligence.
Selon une étude portant sur la poussière domestique, publiée récemment, 76 % des personnes n’aspirent pas régulièrement leurs matelas (soit un peu plus de 3 personnes sur 4). Il faut savoir qu’un matelas contient entre 100.000 et 10 millions d’acariens.
Un acarien produit aux alentours de 20 excréments chaque jour. Faites le compte !!!
Les acariens se nourrissent avec la peau morte éliminées par les humains et les animaux domestiques. Nous éliminons de la peau morte constamment, donc, les acariens ont tout le temps quoi manger et où vivre.
L’étude insiste sur certaines idées reçues qu’il faut changer :
- Il suffit de couvrir les matelas par des draps ou protège-matelas et laver ces derniers. Or c’est loin d’être suffisant car ces supports sont poreux (contenant des trous), du coup, ils laissent passer facilement la poussière et tout élément minuscule. Par conséquent, les acariens se trouvant sur le matelas sont toujours alimentés ;
- Il n’est pas nécessaire de laver le matelas tant que la saleté n’y est pas visible. Les acariens sont des créatures microscopiques, invisibles à l’œil nu, quelque soit leurs nombres. Leur présence ne se manifeste pas par un changement de couleur du matelas, ni par une odeur particulière, ni même par des piqûres visibles sur la peau. Ils sont là sans être vus, ni ressentis !!! ;
- Il n’est pas nécessaire de laver le matelas en l’absence de piqûres ou de malaise. La plupart des gens ne ressentent pas la présence des acariens. Mais, leur impact négatif sur notre santé est silencieux et se fait sentir sur le long terme. Selon la science, le résultat probable de la présence accrue et continue des acariens dans notre vie sont les allergies, qui peuvent prendre parfois des formes très aigues ;
- Une application de la vapeur suffit pour éliminer les acariens sur le matelas.
Cette idée reçue n’est pas juste car la vapeur dégagée par la machine à vapeur se transforme en eau au toucher du tissu froid, et ne donne pas le résultat escompté.
Les professionnels du nettoyage textile connaissent et maitrisent les techniques qu’il faut appliquer pour bien se débarrasser des acariens sur les matelas.
Nous confirmons, en tant que professionnels du nettoyage des meubles en textile, les
constats de cette étude car nous le constatons avec nos clients chaque jour. Notre devoir est de les sensibiliser sur ce point très délicat de leur hygiène personnelle via des publications ou des échanges directs. Nous pensons qu’il faut faire laver son matelas minimum une fois à deux par an, par un professionnel.
Nous sommes à l’écoute pour toutes vos questions et demandes de renseignements sur ce sujet. Nos différents vecteurs de communication sont à votre disposition.