Le tapis est un meuble utile et décoratif, abondamment utilisé pour son aspect
pratique et esthétique. Il subit, au quotidien plusieurs sources de pression (poussière, lumière, marche, tables et chaises, tâches…), ce qui risque de réduire considérablement sa durée de vie et son rayonnement.
Voici quelques conseils pratiques, basés sur notre expérience en lavage des tapis, qui vous permettront de prendre soi de vos tapis.
Aspirez votre tapis régulièrement
Par la nature de son tissu, le tapis reçoit et garde des quantités considérables de poussière, et aussi d’acariens. Les deux sont malheureusement invisibles.
L’impact négatif de ces deux éléments sur votre santé n’est pas à rappeler. Nous nous limitons à citer l’exemple des allergies développées suite à ça.
Du coup, nous vous conseillons d’aspirer régulièrement (minimum deux fois par semaine) votre tapis. Investissez dans un bon aspirateur maison qui vous servira aussi à aspirer matelas, chaises, canapés et rideaux. C’est un investissement qui en vaut le coup, surtout que la durée de vie des bons aspirateurs est assez longue.
Evitez d’exposer votre tapis au soleil
C’est une fausse croyance d’exposer son tapis au soleil et croire bien faire.
Le soleil va ,à terme, l’abîmer et écraser ses fibres.
Le tapis a beaucoup plus besoin d’être aéré, pas ensoleillé.
Si vous insistez à l’ensoleiller, au moins, mettez le à l’envers, et ne le laissez pas longtemps sous le soleil.
Le soin à prendre est beaucoup plus important s’il s’agit d’un tapis de soie, traditionnel, ou genre art co.
Faites laver votre tapis régulièrement
Le lavage professionnel des tapis est chose très nécessaire pour prolonger sa durée de vie et garder sa beauté.
Vous devez le faire une à deux fois par an, voire plus si le tapis subit beaucoup de passage (à vous de voir selon son état).
Si la saleté reste sur le tapis longtemps, elle va impacter négativement ses couleurs et son tissu ; et si les tâches restent longtemps, elles finiront par faire partie du tissu au point qu’il sera impossible de les enlever sans écraser les fibres.
Evitez le lavage fait maison car l’expérience prouve son impact négatif sur les tapis (parfois le tapis n’est plus utilisable après un hasardeux lavage maison).
Traitez les tâches immédiatement
Quand un objet liquide ou solide tombe sur le tapis et le salit considérablement, vous devez faire appel à un prestataire de lavage tapis si à vos yeux ça en vaut le coût, sinon, s’il s’agit d’une petite tâche et que le tapis
en entier est propre, vous pouvez ‘’dépanner’’ par les moyens des bords, mais il faut le faire immédiatement, sans attendre.
S’il s’agir d’un corps solide (confiture, chocolat, beure…) essayez de le décoller soigneusement avec une cuillère, puis nettoyer doucement le tapis avec un chiffon propre légèrement mouillé.
S’il s’agit d’un liquide (thé, lait, vinaigre…) le traitement est un peu plus difficile.
Essayez quand même de pulvériser un peu d’eau mélangé avec un peu de détergent et brosser très doucement, puis tamponnez avec un chiffon sec pour le séchage. Si le tapis reste mouillé ou humide, utilisez votre sèche-cheveux pour le sécher (tenir le sèche-cheveux loin du tapis).
Si la tâche est difficile à enlever ou le tapis est sensible, faites appel à un prestataire, c’est mieux.