Il arrive souvent d’avoir des tâches sur les meubles en textile, ce qui est gênant, car dégrade leurs aspects visuels et même fonctionnel.
D’abord, il faut penser à ne pas approcher certains produits de ces meubles (eau de javel, encre, comme exemple). Mais le problème est que les tâches proviennent de produits qu’on utilise chaque jour et qui sont forcément à proximité de ces meubles (café, jus, lait, sauces…).
Plus facile à dire qu’à faire, c’est qu’il faut sensibiliser les personnes sur place de faire attention à ne pas faire tomber des objets sur les canapés et tapis, mais les incidents arrivent quand même.
Plus bas , vous trouverez quelques astuces simples et pratiques à appliquer vous-même.
Traiter la tâche instantanément et n’attendez surtout pas.
En traitant la tâche immédiatement vous avez plus de chances de l’enlever car son impact est toujours superficiel sur le tissu.
Plus vous tardez, plus la tâche s’insère dans le tissu et la possibilité de la traiter devient difficile.
Notez, que si la tâche tarde trop à être traitée, il est parfois impossible de l’écarter même par un professionnel. Et en insistant sur la tâche pour l’enlever, on risque d’écraser le tissu.
Cas d’une tâche d’un objet solide.
Si l’objet étant tombé sur le tissu est solide (confiture, vomis…) prenez une cuillère et essayez de le raser complétement en ne laissant aucun résidu solide.
Parfois, ce simple geste suffit.
Par contre, si des traces restent traitez les en suivant les conseils du paragraphe suivant.
Cas d’une tâche d’un objet liquide.
D’abord, il faut noter que l’impact des liquides sur le tissu diffère d’un liquide à l’autre.
Les liquides dits trop acides (jus de raisins, thé, vin…) seront plus ardus que d’autres.
Pour procéder au traitement de la tâche, nous vous conseillons de mélanger un peu d’eau (idéalement chaude) avec un détergent et le mettre dans un pulvérisateur.
Pulvérisez suffisamment la tâche, laissez agir pendant quelques petites minutes et brossez légèrement le tissu avec une brosse douce ou un chiffon propre (selon la douceur du tissu).
Le mouvement du brossage doit être circulaire, et dans un seul sens.
Après, passez un chiffon légèrement mouillée (avec de l’eau pure), et en fin tamponnez avec un chiffon propre et bien sec jusqu’à disparition de l’auréole.
Si l’auréole persiste quand même, utilisez un sèche-cheveux pour sécher.
Prenez garde à ne pas trop approcher le sèche-cheveux du tissu.
Déterminez une fréquence pour le lavage de vos meubles.
S’il vous arrive souvent de voir des tâches sur vos meubles (car des enfants sont à la maison ,ou que vous invitez souvent), pensez à faire laver et détacher vos meubles régulièrement (selon le besoin) par un professionnel afin de les garder propres, hygiéniques, beaux à voir, et aussi prolonger leurs durées de vie.