Contactez-nous

Défis de dératisation dans les grandes villes du monde

Dératisation : L’invasion des rats dans les grandes villes

Un défi croissant pour les autorités publiques

Les rats et souris ont toujours été des ‘’compagnons indésirables’’ de l’homme moderne. Qu’il s’agisse de leur présence chez soi, ou dans les espaces publiques.
Récemment, on entend beaucoup parler de l’envahissement des espaces publiques de certaines grandes villes du monde (Paris, New york, Tokyo…), ce qui déclenche un sérieux défi de dératisation pour les autorités publiques.
Les villes françaises souffrent de ce fléau à longueur d’années. Les rats sont visibles parfois en plein jour dans des lieux publiques.
L’apparition des rongeurs en plein jour signifie que leur nombre est très grand, et qu’ils se sont ‘’familiarisés’’ avec la présence de l’homme. Car de part leur nature, les rats et souris ne sortent qu’en nuit et ont horreur de
croiser les humains.

Impact de la présence des rongeurs

Il va sans le dire que l’apparition des rats et souris à la maison est une expérience très désagréable et peut présenter des dangers de santé.
Selon notre expérience, les clients qui nous contactent pour avoir détecté (ou même soupçonné) la présence d’un rat ou souris à la maison, sont toujours affolés, stressés
et demandent fortement une intervention très urgente. Pour eux, la vie devient impossible dans leurs maisons. Et ils ont raison !  Pour ce qui est de l’espace publique, l’impact est plus grand car touche à plusieurs endroits et personnes, et surtout que le nombre des rongeurs est grand.

Quand les rongeurs sont présents dans les espaces publiques, ils :

  • détériorent le charme des places, bâtiments, ou jardins où ils sont visibles,
    et une simple promenade ou footing peut se transformer en une expérience désastreuse ;
  •  impactent négativement le tourisme dans les endroits concernés, en témoigne
    les déclarations de certaines villes mondiales qui ont vu l’afflux sur certaines places diminué à cause de l’apparition des rongeurs ;
  • risquent d’avoir un effet négatif sur les commerces de par leur présence et
    surtout s’ils sont visibles par les clients ;
    Il est, par exemple, déjà arrivé à un restaurant McDonald’s de devoir fermer
    ses portes à cause d’une infestation de rats par le passé ;
  • détériorent l’infrastructure en rongeant les câbles électriques, informatiques ou
    tout autre matériau que croise leurs dents. Rappelons que les rongeurs se sentent ‘’obligés’’ de ronger quelque chose afin d’aiguiser leurs dents et éviter qu’elles grandissent (et oui cat les dents des rongeurs continuent à grandir même après l’âge adulte).

La liste est non exhaustive car les rongeurs peuvent détériorer la qualité de vie des hommes sur plusieurs plans.

Les apparitions grandissantes et en grand nombre des rats dans les espaces publiques a poussé les scientifiques à entamer des recherches pour en comprendre les raisons.

Quelles sont les raisons derrière les apparitions inquiétantes des rats ?

Très récemment le site français Europe 1 a publié les résultats d’une étude menée par la revue scientifique américaine Sciences advances et qui fait ressortir, entre autre, deux raisons dont l’une est surprenante. D’abord, précisons que les chercheurs ont étalé leur étude sur plusieurs villes mondiales.
En plus de 13 villes américaines, ils ont étudié Amsterdam, Toronto, et Tokyo. En effet, avec les premières données, ils ont pu découvrir que « Les villes qui ont connu des augmentations de température plus importantes au fil du temps ont vu des augmentations plus importantes du nombre de rats ». « 11 des 16 villes, soit 69 %, ont connu des tendances à la hausse significative du nombre de rats ». Parmi ces villes, nous pouvons compter New York, Washington, et Amsterdam.
Deuxième raison évoquée par la même étude serait l’abondance des déchets alimentaires et leur facilité d’accès.
En effet, avec l’augmentation de la population urbaine, et les grandes quantités de nourriture en circulation, et par ricochet, les grandes quantités de déchets alimentaires ; les rats se servent bien et facilement.
L’attraction de la nourriture devient plus forte que la peur de l’homme chez ces rats. D’où la nécessité d’une bonne gestion des déchets, chose qui est très difficile à grand échelle.
En conclusion, le mode de vie moderne dans les grandes métropole aide à la prolifération des rongeurs.

Un sérieux défi de dératisation pour les autorités publiques

Se basant sur notre expérience terrain avec nos clients ravagés par les rongeurs, nous pouvons affirmer que la dératisation des espaces publiques n’est pas une mince affaire.
En effet, tous les piliers de dératisation sur lesquels nous nous basons pour éradiquer ces indésirables visiteurs sont loin d’être faciles à appliquer à l’échelle d’une ville.

Par piliers de dératisation, nous entendons dire :

  • l’étanchéité, ou la nécessité de fermer tous les accès possibles et imaginables
    que pourraient emprunter ces rongeurs.
    Comme fermer le vide entre une porte et le sol, ou garder fermés les cuvettes des toilettes et tout avaloir existant dans une maison ou un restaurant ;
  • rendre inaccessible toute source de nourriture.
    En bien fermant les poubelles (en optant pour les sacs poubelles) surtout d’un un environnement alimentaire (usine d’industrie alimentaire, ou restaurant) . Même les débris sont à éviter par le biais d’un bon nettoyage des lieux ;
  • Le traitement chimique par l’utilisation des raticides de différentes formes,
    ou physique par l’utilisation des colles, ou pièges.

Notons qu’existe une autre technique de lutte physique contre les rongeurs et qui consiste à faire appel à ‘’des tireurs d’élite’’ qui tirent sur les rats.
Cette méthode est utilisée par certaines autorités publiques, mais quand le nombre de rats visibles est grand, ça ne sera pas suffisant.

Si on rajoute à ce qui a été dit que les rats et souris gênent non pas seulement par leur présences physiques de part leurs aspects désagréables, mais aussi et surtout gênent car ils sont un redoutable vecteur d’empoisonnement. On ne sait pas où ils peuvent trainer (déjà imaginez qu’ils sont souvent dans les égouts), et en sortant aux espaces publiques, ils peuvent toucher de la nourriture, des ustensiles de cuisines, la peau des humains, leurs vêtements ou meubles.

Pour conclure, nous dirons que la lutte contre les rongeurs (comme celle contre les moustiques) doit être intégrée dans une gestion permanente et régulière d’une ville.
Elle doit impliquer citoyens et autorités. Les autorités doivent éduquer les citoyens sur le mode de vie qui va empêcher la prolifération des rongeurs.
Aussi, les autorités publiques, doivent-elle allouer les budgets et les compétences nécessaires à la dératisation.
Les rongeurs font partie de l’espace biologique de l’homme, et ont un rôle à jouer dans la nature, mais leur place n’est pas parmi les hommes.

× Comment puis-je vous aider ?