Contactez-nous

nettoyage plage Casablanca

Plages de Casablanca : Opération de nettoyage commando à l’approche de l’été.

La campagne « Casa Nqia » : Une initiative pour des plages propres à Casablanca

Au 22 mai dernier, la maire de Casablanca, madame Nabila RMILI avait posté un communiqué sur sa page officielle FB communiquant sur une campagne de nettoyage des plages de Casablanca.
Portant le nom de Casa Nqia, cette campagne vise essentiellement :
– L’installation de nouvelles poubelles en remplacement des anciennes perdues ou détériorées ;
– Le nettoyage profond des infrastructures comme les douches, et sanitaires ;
– La mise en place d’un système de contrôle régulier de la propreté des plages et des passages des équipes de nettoyage ;

Une initiative bien accueillie par les Casablancais

Sur la page Facebook de la mairie, sont visibles des photos des équipes nettoyage du prestataire responsable de cette opération. Et sur le terrain, les casablancais ont pu voir sur place ces agents à l’œuvre. Cette initiative a été bien accueillie par les habitants de la ville blanche qui affluent en grands nombres aux différentes plages de la ville (qui restent peu par rapport au volume de l’habitation locale) et qui souvent cherchent d’autres plages dans les villes proches comme Mohammedia, Bouznika, Skhirate.

D’ailleurs, il faut dire que l’état des plages de Casablanca pendant les dernières années était déplorable et manquait d’un coup de propre. Maintenant c’est fait. En outre, les plages de Casablanca sont fréquentées, pendant la période estivale, par une population venue d’autres villes pour passer leurs vacances à la ville blanche. Il faut préciser que le rôle des autorités publiques est primordial pour assurer la propreté des plages de la ville. Mais aussi préciser celui des citoyens qui doivent agir en tant que citoyens responsables et engagés.

Les préoccupations des citoyens et les défis à relever

La publication de la mairie sur les réseaux sociaux a suscité beaucoup d’interactions de la part des citoyens exprimant leurs avis sur la campagne, mais malheureusement, aucune réaction de la part de la mairie aux commentaires des citoyens. Une mise en place d’un community manager de la part de la mairie serait une bonne initiative aussi. En lisant les commentaires des citoyens, nous avons remarqué qu’il y a un sujet redondant souligné par beaucoup de personnes : c’est le problème de l’exploitation de l’espace public par les gens qui louent les chaises, tables et parasols.

Ce sujet est vraiment désolant et dérange le bien-être à la plage, car les citoyens sont incapables d’utiliser l’espace public (sable à côté de la plage) sans acheter le service de ces gens. La mairie est invitée à s’attaquer à ce problème pour assurer une plage gratuite accessible à tous. Espérons avoir une autre campagne allant dans ce sens dans de brefs délais.

L’importance de la continuité dans l’effort de propreté

Finalement, cette campagne de nettoyage reste une initiative très louable pourvue qu’elle s’inscrive dans la continuité, car maintenant les plages sont peu fréquentées, mais pendant la saison estivale l’afflux sera au maximum, et c’est à ce moment-là que les plages de la ville auront bien besoin d’un coup de propre et très régulièrement.

Les progrès du service de nettoyage urbain à Casablanca

Le service de nettoyage de l’espace public à Casablanca a connu une nette amélioration ces dernières années, en témoigne l’état des rues et des boulevards de la ville. Des équipes en nombre suffisant avec leurs superviseurs sillonnent la ville avec leurs équipements, basiques certes, mais suffisant pour assurer le nettoyage de base. Ce fut un grand pas vers une ville propre. Même le service des éboueurs a connu, lui aussi, une bonne progression ces dernières années, que ça soit en investissement matériel, qu’en fréquence de passage et de bonne organisation. Le département propose même un canal de communication avec les citoyens pour partager leurs réclamations ou questions.
Bravo à toutes les équipes et responsables de ces initiatives, ainsi qu’aux autorités ayant permis le financement de ces projets.