Sur la base des bonnes pratiques et de notre expérience terrain.
Des gestes simples, mais efficaces pour garder une maison sans insectes.
Inspectez vos achats :
Les courses que vous faites, surtout les objets emballés et ayant été stockés dans des magasins risquent d’être contaminés et vous ramener des insectes indésirables (surtout les petits cafards) ;
Gardez votre maison propre :
En plus du ménage régulier, pensez au grand ménage deux à quatre fois par an (derrière les canapés, au plafond, derrière les appareils électroménagers, et tout autre coin non touché par le ménage simple.
Rangez la nourriture :
Que ça soit en cuisine (légumes, fruits ou ce qui en reste, repas laissés, pain, ingrédients…) ou dans les chambres ou salon (chocolat, ships, fruits secs…), les petits bouts de nourriture, négligeables à vos yeux, sont largement suffisants pour nourrir une colonie d’insectes.
Assurez l’étanchéité de votre maison :
les portes soulevées de terre et laissant un espace de passage pour les insectes ou souris et rats est un exemple fameux de l’importance de l’étanchéité.
Aussi, les fenêtres ou bi-vitrées grandes ouvertes le long de la journée en est un autre. Cet élément est à considérer si l’espace autour de vous présente un risque de présence des insectes.
Fermez regards et avaloirs :
Comme ils sont connectés au réseau publique des eaux usées, les regards d’eaux usées ainsi que les avaloirs, et aussi les cuvettes des toilettes et trous des lavabos, tous sont des chemins empruntés par les insectes (surtout les cafards) et aussi par les rats pour accéder à votre maison.
Faites protéger votre maison par un spécialiste :
Si, et seulement si , votre maison est exposée régulièrement à une infestation certaine (en raison de l’entourage naturel, voisinage, ou autre), vous ferez bien de faire appel à un prestataire afin d’établir un diagnostic et mettre en place un plan de lutte raisonnée pour permettant de vivre en toute quiétude. La fréquence d’intervention dépondra du degré de l’infestation.