Contactez-nous

Ménage bureaux

Entretenir vos locaux comme un pro !

7 conseils essentiels pour garantir la propreté parfaite de vos espaces de travail

Il est clair que la propreté de vos espaces de travail est à prendre très au sérieux, car elle est aussi importante que celle de vos maisons. Sont affectés directement par cette propreté le bien être de votre personnel, ainsi que votre image vis-à-vis de vos visiteurs.
Prendre ce point au sérieux, c’est développer une culture de propreté d’une part, et d’en allouer le budget nécessaire de l’autre (selon les moyens de l’entreprise).
Considérez les astuces simples et pratiques plus bas afin d’améliorer le confort de vos espaces de travail. Astuces collectées suite à notre expérience terrain avec nos clients entreprises pendant dix années d’exercice.

Ne négligez pas les salles de pause

Ce sont des endroits qui subissent beaucoup de pression de la part de votre personnel. Et c’est là où les employés sont enclins à se décontracter, du coup manger, fumer…, et comme ça appartient à
tout le monde, les gens se sentant moins responsables de cette partie de l’entreprise et risquent de faire moins attention à son hygiène. Un nettoyage rigoureux de cet endroit est primordial et de façon périodique, et ce en intégrant les meubles (chaises, fauteuils, tapis…) sous les canapés, et tous les objets s’y trouvant.

Les toilettes

De part ses utilisations, et le nombre de personnes qui les fréquentent, les toilettes deviennent un endroit sensible et risquent d’être un vecteur de contamination. Par conséquent, la fréquence et la qualité de la désinfection doivent être instaurées et contrôlées.
Un détail important : veillez à une ‘’vraie’’ séparation des toilettes hommes et femmes.

L’ordinateur

Vos ordinateurs (qu’ils soient portables ou bureau) sont un nid insoupçonnable de poussière et parfois d’insectes (surtout les petits cafards). Pensez à dépoussiérer les écrans avec une simple serviette micro fibre sans utilisation de produit, aussi à vider le clavier de la poussière et autres petits objets qui s’y trouvent souvent.

Les points les plus touchés : téléphone, poignets, interrupteurs

Touchés par plusieurs personnes tout au long de la journée, ces points sensibles sont très souvent
(sans les soupçonner) à l’origine des maladies par le biais de la contamination des mains. Les gens mangent ou touchent leurs bouches ou leurs yeux sans se laver les mains, ce qui facilite la transmission des germes.

Poubelle dans chaque bureau

Pensez à multiplier les poubelles dans vos bureaux. C’est un geste qui paraît anodin, mais
l’expérience prouve le contraire. En se faisant, les employés sont ainsi ‘’encouragés’’ à s’organiser et à mettre tous les débris dans les poubelles qu’il faudra vider chaque jour et nettoyer chaque semaine.
Si vous vous équipez en grandes poubelles, pensez à y mettre des sacs-poubelles qui sont très pratiques.

Importance du grand ménage

Comme dans les maisons, les opérations du grand ménage sont d’une très grande importance.
En effet, le grand ménage permet de toucher des endroits que le ménage régulier ne touche pas et aussi nettoyer les surfaces et les objets en profondeur.
Il est plus pratique de mettre en place une fréquence à respecter (minimum une fois par an) plutôt que d’attendre à voir de la saleté partout pour le faire.
Il doit être fait dans des bureaux vides, et peut être fait par l’équipe habituelle du ménage ou faire appel à du renfort externe.

Faire appel à un prestataire

Nous rappelons que vous gagnerez à prendre au sérieux l’élément propreté et hygiène de vos bureaux, et d’en allouer le budget nécessaire. La plupart des entreprises l’ont compris après des années de résistance.
Faire appel à un prestataire professionnel du ménage bureaux présente beaucoup d’avantages.
Nous en citons quelques-uns :

  • Externaliser cette tâche vous permettra de vous concentrer sur votre activité de base, car le
    le ménage est une activité qui exige beaucoup de suivi (technique et humain surtout) ;
  • Le prestataire maitrisera mieux que vous cette fonction et aura plus accès aux produits et équipements nécessaires pour le faire ;
  • Si le prestataire offre une gamme large de services (lavage de la moquette, des vitres, nettoyage fin de chantier, lavage des chaises, désinsectisation et dératisation), il vous sera très utile sur plusieurs besoins et à des prix préférentiels, en plus de la confiance ;
  • Vos coûts nettoyage sont clairs et stables tout au long de l’année et vous pouvez budgétiser facilement ;
  • Si l’équipe nettoyage est grande, vous serez soulagés d’une grande responsabilité.
× Comment puis-je vous aider ?