Conseils pratiques pour bien protéger vos locaux.
Que vous soyez en chantier pour construire votre prochaine villa, futur magasin, ou espace bureaux, il s’agit d’un projet impliquant et coûteux (temps, effort, et argent) qu’il faudra bien gérer et réussir.
Bien réussir un chantier, c’est certainement (en plus du fait de le finaliser) avoir un bon résultat final correspondant à ce que vous avez imaginé.
Le bon résultat se décline en deux points à savoir l’aspect global , d’une part, et l’état final des supports utilisés, d’autre part. les personnes ayant expérimenté des chantiers comprendront bien.
Trouvez plus bas certains conseils pratiques et déterminants pour réussir votre chantier :
ne déposez les supports sensibles qu’en phase finale :
Après les gros œuvres, vous allez attaquer les revêtements sol et mural (marbre, carrelage, parquet…), puis passer aux équipements et accessoires (sanitaire, luminaire, boiserie…). Dites vous
qu’il est judicieux de retarder le plus possible la pose de ces éléments et ne le faire que quand il le faut et jamais avant.
Vous n’allez pas déposer les sanitaires alors que les travaux de maçonnerie ,ou de plomberie, ou autres sont toujours en cours. Ne le faites que quelques jours avant votre installation définitive.
Vous n’allez pas, non plus, installez les luminaires alors que la peinture n’est pas encore finalisée. Ou encore installer le parquet alors qu’il y’a encore des va et vient dans les locaux.
assurez une bonne protection des supports posés :
Si les travaux sont toujours en cours et que vous avez déposé des supports ou meubles (parquet, marbre, sanitaire, robinetterie…) pensez surtout à les protéger en les couvrant suffisamment.
Le marbre pourra être bousillé s’il est touché par un produit liquide agressif.
Le parquet sera agressé si trop d‘ouvriers passent dessus avec leurs bottes et déposent leurs instruments de travail.
veuillez à interdire l’utilisation des produits corrosifs dans le chantier :
Certains produits utilisés par les différents corps de métier risquent d’être corrosif et, par conséquent, bousiller vos sols ou meubles.
Certains produits utilisés par les peintres ou menuisiers pourront bien, s’ils le touchent, laisser des traces sur le marbre qu’il sera impossible de réparer sans le poncer.
Le bois au sol (surtout si c’est du bois massif) est souvent très mal traité s’il n’est pas bien protégé, surtout par des chutes ou de la poudre du plâtre.
procédez à un nettoyage préliminaire courant le chantier (surtout si le chantier dure trop longtemps) :
Souvent appliquée par les professionnels ayant une certaine expérience dans la gestion des chantiers, le nettoyage courant du chantier est une pratique intéressante si le chantier dure
longtemps et si l’état le justifie.
Ce nettoyage permet de traiter les salissures et tâches qui pourront être enlevées si lavées à temps. Aussi, il permet de voir pas mal de défauts de pose, de support ou toute autre défaillance.
interdisez aux corps de métier de faire leurs mélanges, coupes, ajustement dans des endroits non appropriés ou sur des sols sensibles et sans protection :
Veuillez à ce que les ouvriers fassent leurs préparations dans des endroits pouvant les supporter et qu’ils ne laissent pas derrière eux des objets impossible à enlever.
Le plâtrier qui fera ses mélanges sur du bois massif, ou le maçon sur du marbre ou carrelage laisseront certainement des résidus que vous ne pourrez pas enlever facilement et sans l’aide d’un professionnel (parfois même un professionnel ne pourra pas le faire car ça sera trop tard).