Contactez-nous

Punaises de lit au Maroc : plus de vigilance aux frontières

Punaises de lit au Maroc : plus de vigilance aux frontières

Afin de bloquer d’éventuelles entrées de punaises de lit via les aéroports et
ports, le ministère de la santé a mis en place un rigoureux système de vigilance

Le Maroc déclare la guerre aux punaises de lit. Le ministère de la santé et de la protection sociale a annoncé l’activation du système de vigilance sanitaire pour prévenir toute éventuelle introduction de la punaise de lit sur le territoire national. « En réaction aux informations faisant état de la propagation de la punaise de lit dans un pays européen et afin de prévenir toute infiltration de cet insecte sur le territoire national, le ministère de la santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités publiques concernées par la surveillance sanitaire aux frontières, annonce l’activation du système de vigilance sanitaire et de surveillance proactive contre toute intrusion et propagation de cet insecte», indique un communiqué du ministère. Les services de surveillance sanitaire du port de Tanger Med relevant du ministère ont procédé à une inspection minutieuse de toutes les composantes d’un navire en provenance du port de Marseille , de sa cargaison et de ses espaces communs.

Cette inspection fait suite à une alerte émise par le capitaine d’un navire en provenance du port de Marseille. Le ministère de la santé informe l’opinion publique que les résultats de l’inspection ont montré l’absence de tout insecte à bord du navire, y compris les punaises de lit. En France, deux établissement scolaires ont été fermés provisoirement (à Marseille et Ville franche-sur-Saône) pour traitement contre les punaises de lit. Et un foyer sur dix est touché par cette infection.

D’où viennent-elles ?


Rarement visibles Les punaises de lit proviennent le plus fréquemment du transport de vêtements et de bagages lors de voyages ou de déplacements de meubles. Elles ont l’habitude de se réfugier dans les recoins: sommiers, matelas, canapés, fissures ou prises électriques. Attirées par le sang, elles se mettent généralement à proximité de l’endroit où vous dormez et attendent la nuit pour apparaître. Elles mesurent de 4 à 7 mm à l’âge adulte. Elles sont rarement visibles car elles fuient la lumière mais elles laissent des traces permettant de déceler leur présence (notamment des taches de sang si elles ont été écrasées durant la nuit). Leur morsure se caractérise par des petits boutons parfois irritants, généralement sur les parties laissées à l’air en dormant (les jambes ou les bras). A noter que si les punaises de lit ne sont plus visibles durant plusieurs semaines, cela ne garantit en rien leur disparition totale. Elles sont capables de survivre durant un an et se mettent dans une sorte d’hibernation où leur métabolisme ralentit afin de s’adapter au manque de nourriture.

Les professionnels du traitement anti-nuisibles sont d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un insecte bien redoutable et dont le traitement est loin d’être une tâche facile. Leurs grands nombre et surtout la difficulté d’accès à leurs cachettes sont de véritables défis.

Le diagnostic permettant de découvrir leurs cachettes est l’étape la plus importante.

L’idéal est de faire appel à un professionnel dès les premiers signes d’apparition.

× Comment puis-je vous aider ?